Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
Cette licence professionnelle s’inscrit dans le cadre d'une association entre l’Université de Bourgogne (établissement accréditeur) et l’EPLEFPA de Nevers-Challuy (établissement partenaire). Elle est focalisée sur une "objet", l'eau, ressource cruciale liée à des enjeux majeurs et milieu de vie primordial. A cet "objet" elle associé le concept de durabilité dont la déclinaison sur tous les pans de l'activité humaine devient ou devrait devenir prioritaire. Elle s'appuie sur un contenu méthodologique et technique fort pemettant d'être opérationnel de la phase diagnostique jusqu'aux solutions de traitement et de gestion. Elle traite également les dimensions économiques et règlementaires qui doivent être forcément être mobilisées autour des solutions de gestion d'une ressource aussi cruciale que l'eau. L'ancrage scientifique est apporté
Objectifs
A l’issue de la licence professionnelle DPGE, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l’eau. Dans la mesure où cela modèle les possibilité, ils devront également faire preuve d'une capacité d’analyse et de diagnostique de la dimension économique et réglementaire d’un problème lié à l’eau.
Au niveau professionnel, ils doivent pouvoir formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges, jusqu’à sa mise en œuvre, en essayant d'inclure l'objectif de durabilité dans leur choix et orientations techniques. Ils doivent aussi maîtriser l’animation d’équipes techniques, ainsi que la rédaction de rapports et de projets techniques.
Compétences acquises
1/ Contextualiser, formuler et à gérer dans ses dimensions techniques un projet de gestion de l'eau
2/ S'approprier et mobiliser les connaissances scientifiques et les technologies, et leurs évolutions, des secteurs de l’eau
3/ Opérer des choix techniques compatibles entre eux et avec l'objectif d'ensemble
4/ Interpréter des données traduisant la qualité de l'eau ou/et l'efficacité d'une méthode, ou chaine opérationnes, de sa gestion
5/ Animer un travail collectif
6/ Rédiger des rapports et de projets techniques.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle DPGE
Cette licence professionnelle s’inscrit dans le cadre d'une association entre l’Université de Bourgogne (établissement accréditeur) et l’EPLEFPA de Nevers-Challuy (établissement partenaire). Elle est focalisée sur une "objet", l'eau, ressource cruciale liée à des enjeux majeurs et milieu de vie primordial. A cet "objet" elle associé le concept de durabilité dont la déclinaison sur tous les pans de l'activité humaine devient ou devrait devenir prioritaire. Elle s'appuie sur un contenu méthodologique et technique fort pemettant d'être opérationnel de la phase diagnostique jusqu'aux solutions de traitement et de gestion. Elle traite également les dimensions économiques et règlementaires qui doivent être forcément être mobilisées autour des solutions de gestion d'une ressource aussi cruciale que l'eau. L'ancrage scientifique est apporté sur les fondamentaux environnementaux (vivants et non vivants) associés à l'eau, car il est nécessaire pour comprendre notamment les contraintes et opportunités associées à tout contexte/rpoblématique de gestion de l'eau. Une place important est laissée à la démarche de réalisation et de conduite de projets (individuels et collectifs) qui offre de très bonnes situations d'apprentissage à même d'intégrer l'ensemble des connaissances et des des compétences transmises, de l'ancrage scientifique jusqu'à la communication, en passant bien sur par coeur méthodologique et technique. L'esprit de cette formation est donc d'allier les bases et la démarche scientifienques à l'opérationnalité technique.
Ce projet répond à la demande forte des étudiants de pouvoir poursuivre leur cursus vers l’Université et un diplôme professionnalisant de niveau licence. Il répond aussi aux attentes des professionnels, industriels ou collectivités, qui cherchent de plus en plus des jeunes diplômés de niveau II, aptes à maîtriser l’ensemble des aspects liés à l’eau de manière à travailler en cohérence avec les réglementations et les obligations dans le domaine de l’environnement.
La formation contient un seul parcours et n'est pas orgaisée en portail.
A l’issue de cette licence, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l’eau. Au niveau professionnel, ils doivent pouvoir formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges, jusqu’à sa mise en œuvre. Ils doivent aussi maîtriser l’animation d’équipes techniques, ainsi que la rédaction de rapports et de projets techniques. Cette formation intègre également une capacité d’analyse et de diagnostique de la dimension économique et réglementaire d’un problème lié à l’eau.
S5 UE1 Caractérisation des Eaux et des Milieux
6 créditsS5 UE2 Economie et règlementation
6 créditsUE3 Démarche et communication scientifique et technique, Méthodologie de bureau d'étude
9 créditsUE4 Sciences des équipements et bases de procédés
6 créditsUE4 Hydraulique et bases des procédés
3 créditsUE4 Sciences des équipements
3 crédits
UE5 Traitement et dépollution des eaux
12 créditsUE5 Traitement des eaux usées urbaines et industrielles
3 créditsUE5 Potabilisation et distribution des eaux
3 créditsUE5 Traitement des effluents et gestion de l'eau en agriculture
2 créditsUE5 Remédiation et dépollution des milieux aquatiques
2 créditsUE5 Valorisation des boues et des sous produits
2 crédits
UE6 Durabilité et gestion intégrée des eaux
6 créditsUE7 projet tutoré
5 créditsUE8 Stage
10 crédits