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Parcours Dépollution, production et gestion durable des eaux

Alternance possible
  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence professionnelle s’inscrit dans le cadre d'une association entre l’Université de Bourgogne (établissement accréditeur) et l’EPLEFPA de Nevers-Challuy (établissement partenaire). Elle est focalisée sur une "objet", l'eau, ressource cruciale liée à des enjeux majeurs et milieu de vie primordial. A cet "objet" elle associé le concept de durabilité dont la déclinaison sur tous les pans de l'activité humaine devient ou devrait devenir prioritaire. Elle s'appuie sur un contenu méthodologique et technique fort pemettant d'être opérationnel de la phase diagnostique jusqu'aux solutions de traitement et de gestion. Elle traite également les dimensions économiques et règlementaires qui doivent être forcément être mobilisées autour des solutions de gestion d'une ressource aussi cruciale que l'eau. L'ancrage scientifique est apporté

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Objectifs

A l’issue de la licence professionnelle DPGE, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l’eau. Dans la mesure où cela modèle les possibilité, ils devront également faire preuve d'une capacité d’analyse et de diagnostique de la dimension économique et réglementaire d’un problème lié à l’eau.
Au niveau professionnel, ils doivent pouvoir formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges, jusqu’à sa mise en œuvre, en essayant d'inclure l'objectif de durabilité dans leur choix et orientations techniques. Ils doivent aussi maîtriser l’animation d’équipes techniques, ainsi que la rédaction de rapports et de projets techniques. 

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Compétences acquises

1/ Contextualiser, formuler et à gérer dans ses dimensions techniques un projet de gestion de l'eau
2/ S'approprier et mobiliser les connaissances scientifiques et les technologies, et leurs évolutions, des secteurs de l’eau
3/ Opérer des choix techniques compatibles entre eux et avec l'objectif d'ensemble
4/ Interpréter des données traduisant la qualité de l'eau ou/et l'efficacité d'une méthode, ou chaine opérationnes, de sa gestion
5/ Animer un travail collectif
6/ Rédiger des rapports et de projets techniques.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Formation mixte (formation initiale ou alternance possibles). Les étudiants en formation initiale effectuent le stage

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois d'avril à août

Programme

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Licence professionnelle DPGE

Cette licence professionnelle s’inscrit dans le cadre d'une association entre l’Université de Bourgogne (établissement accréditeur) et l’EPLEFPA de Nevers-Challuy (établissement partenaire). Elle est focalisée sur une "objet", l'eau, ressource cruciale liée à des enjeux majeurs et milieu de vie primordial. A cet "objet" elle associé le concept de durabilité dont la déclinaison sur tous les pans de l'activité humaine devient ou devrait devenir prioritaire. Elle s'appuie sur un contenu méthodologique et technique fort pemettant d'être opérationnel de la phase diagnostique jusqu'aux solutions de traitement et de gestion. Elle traite également les dimensions économiques et règlementaires qui doivent être forcément être mobilisées autour des solutions de gestion d'une ressource aussi cruciale que l'eau. L'ancrage scientifique est apporté sur les fondamentaux environnementaux (vivants et non vivants) associés à l'eau, car il est nécessaire pour comprendre notamment les contraintes et opportunités associées à tout contexte/rpoblématique de gestion de l'eau. Une place important est laissée à la démarche de réalisation et de conduite de projets (individuels et collectifs) qui offre de très bonnes situations d'apprentissage à même d'intégrer l'ensemble des connaissances et des des compétences transmises, de l'ancrage scientifique jusqu'à la communication, en passant bien sur par coeur méthodologique et technique. L'esprit de cette formation est donc d'allier  les bases et la démarche scientifienques à l'opérationnalité technique.

Ce projet répond à la demande forte des étudiants de pouvoir poursuivre leur cursus vers l’Université et un diplôme professionnalisant de niveau licence. Il répond aussi aux attentes des professionnels, industriels ou collectivités, qui cherchent de plus en plus des jeunes diplômés de niveau II, aptes à maîtriser l’ensemble des aspects liés à l’eau de manière à travailler en cohérence avec les réglementations et les obligations dans le domaine de l’environnement.
La formation contient un seul parcours et n'est pas orgaisée en portail.

A l’issue de cette licence, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l’eau. Au niveau professionnel, ils doivent pouvoir formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges, jusqu’à sa mise en œuvre. Ils doivent aussi maîtriser l’animation d’équipes techniques, ainsi que la rédaction de rapports et de projets techniques. Cette formation intègre également une capacité d’analyse et de diagnostique de la dimension économique et réglementaire d’un problème lié à l’eau.

  • S5 UE1 Caractérisation des Eaux et des Milieux

    6 crédits
    • UE1 Caractérisation physico-chimique des eaux et des pollutions

      2 crédits
    • UE1 Hydrogéologie, cycles de l'eau et des polluants

      2 crédits
    • UE1 Qualité biologique des eaux et des milieux aquatiques

      2 crédits
  • S5 UE2 Economie et règlementation

    6 crédits
    • S5 UE2 Règlementation et droit

      2 crédits
    • S5 UE2 Gestion administrative et économique de l'eau

      2 crédits
    • S5 UE5 Organisation et stratégie des entreprises

      2 crédits
  • UE3 Démarche et communication scientifique et technique, Méthodologie de bureau d'étude

    9 crédits
    • UE3 Communication professionnelle et technique

      2 crédits
    • UE3 Démarche expérimentale et scientifique, synthèse bibliographique

      2 crédits
    • UE3 Méthodologie de projet et de bureau d'étude

      2 crédits
    • UE3 anglais

      3 crédits
  • UE4 Sciences des équipements et bases de procédés

    6 crédits
    • UE4 Hydraulique et bases des procédés

      3 crédits
    • UE4 Sciences des équipements

      3 crédits
  • UE5 Traitement et dépollution des eaux

    12 crédits
    • UE5 Traitement des eaux usées urbaines et industrielles

      3 crédits
    • UE5 Potabilisation et distribution des eaux

      3 crédits
    • UE5 Traitement des effluents et gestion de l'eau en agriculture

      2 crédits
    • UE5 Remédiation et dépollution des milieux aquatiques

      2 crédits
    • UE5 Valorisation des boues et des sous produits

      2 crédits
  • UE6 Durabilité et gestion intégrée des eaux

    6 crédits
    • UE6 Gestion intégrée des eaux et informatique appliquée

      3 crédits
    • UE6 Développement durable

      3 crédits
  • UE7 projet tutoré

    5 crédits
  • UE8 Stage

    10 crédits

Admission

Conditions d'accès

Cas général : Etre titulaire de 120 crédits ECTS (Bac+2)
Cas de l'accès au titre de la formation continue : peuvent candidater (i) les techniciens supérieurs employés dans le domaine de la gestion de l’eau (stations d’épuration, réseaux…) et ayant suivi une formation bac + 2 (ou de niveau III) dans ce domaine et (ii) les salariés du secteur professionnel concerné ne disposant pas les diplômes mentionnés, mais possédant une expérience professionnelle de plusieurs années à un niveau de technicien supérieur dans ce secteur

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Modalités de candidatures

Sur dossier à partir du 20 mars , à transmettre à

 EPLEFPA 243 route de Lyon 

  58000 CHALLUY

        

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Attendus / Pré-requis

Il est attendu des candidat-e-s  de disposer de :
(i) Connaissances et de compétences scientifiques
Avoir une capacité de base à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
(ii)  Compétences en communication
Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise.
(iii)  Compétences méthodologiques et comportementales
La démarche scientifique suppose une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages notamment en organisant dans la durée son travail personnel et son implication collective.

Par conséquent, une bonne maîtrise des connaissances et compétences, ainsi qu’une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée, Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est également préconisée.

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Et après

Débouchés professionnels

A l’issue de la licence professionnelle DPGE, les diplômés présentent une capacité à aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement, à la production et à la gestion de l’eau. Dans la mesure où cela modèle les possibilité, ils devront également faire preuve d'une capacité d’analyse et de diagnostique de la dimension économique et réglementaire d’un problème lié à l’eau.
Au niveau professionnel, ils doivent pouvoir formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges, jusqu’à sa mise en œuvre, en essayant d'inclure l'objectif de durabilité dans leur choix et orientations techniques. Ils doivent aussi maîtriser l’animation d’équipes techniques, ainsi que la rédaction de rapports et de projets techniques. 

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