Parcours Maintenance et conception hydraulique

Alternance possible

Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Cette formation permet de former les futurs diplômés à la maintenance préventive et corrective d’une installation hydraulique, de concevoir un système électrohydraulique asservi et d’encadrer une équipe.

La licence professionnelle Maintenance et technologie (RNCP30092), mention : systèmes pluri techniques, parcours : Maintenance et conception hydraulique est organisée par alternance, en partenariat avec le Campus Mecateam.

Les compétences acquises lors de cette formation, permettront au jeune diplômé :

• D’identifier les différents composants d’un système hydraulique et leur fonctionnalité
  • De réaliser la maintenance préventive et corrective d’un ensemble ou sous-ensemble électrohydraulique en intégrant les problématiques sécuritaires et environnementales
  • De réaliser la conception de circuits hydrauliques industriels et mobiles (outils CAO avec simulation)
  • D’animer et encadrer une équipe de techniciens hydrauliciens

Sa formation en technique de management et de gestion de projet lui permettra de s’intégrer et d’animer une équipe pluridisciplinaire.

Le contrôle des connaissances est réalisé intégralement en contrôle continu.

Les connaissances sont évaluées dans le respect de la charte des modalités de contrôle des connaissances adoptée par le conseil d’administration de l’université du 18 octobre 2004 ;

Les examens se déroulent dans le respect de la charte des examens adoptée par le conseil d’administration de l’université du 2 avril 2001.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

13 semaines de formation et 39 semaines en entreprise avec un rythme alternant 4 semaines de formation pour 4 semaines en entreprise.

La formation se compose de 450 h de formation réparties en 13 semaines sur l’année, pour 39 semaines en entreprise. Le rythme d’alternance est de 4 semaines de formation pour 4 semaines en entreprise (à définir).

La formation est évaluée en contrôle continu intégral.

Licence professionnelle

• UE1 - Compétences transversales

• Expression communication

• Anglais

• Culture d'entreprise, management

• Informatique

• Sensibilisation risques ferroviaires et constitution de la voie

• UE2 - Mathématiques - Mécanique des fluides

• Outils mathématiques

• Mécanique des fluides

• Mécanique générale

• UE3 - Electrotechnique - Automatisme

• Automatismes industriels

• Informatique de réseau

• Electrotechnique

• UE4 - Hydraulique T.O.R. - Systèmes asservis

• Etude des composants T.O.R.

• Etude des composants proportionnels

• Asservissements

• Transmission hydrostatique

• UE5 - Maintenance hydraulique

• Maintenance préventive

• Maintenance corrective

• GMAO - Qualité

• UE6 - Conception de produits hydrauliques

• Conception des systèmes

• Création de dossiers techniques

• Sécurité des systèmes hydrauliques

• Gestion de projet

• UE7 - Rapport d'activité entreprise

• Stage

Sur sélection :

- Examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation.

- Candidats titulaires des diplômes suivants :

o DUT GMP, GEII, GIM

o BTS Maintenance des systèmes Option A ou C, BTS Electrotechnique, BTS CRSA, BTS Environnement nucléaire

o Niveau L2 validé par une Licence du domaine des Sciences et technologie

Il arrive parfois qu’un parcours atypique soit accepté. Les chances de réussite sont évaluées en fonction des compétences des domaines de la maintenance industrielle acquises tout au long de la scolarité ou du parcours professionnel.

Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs.

L’inscription n’est définitive, dans la limite de la capacité d’accueil de 12 étudiants, que lorsque le candidat a signé un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil.

Les dossiers de candidature sont déposer sur la plateforme e-candidat (liens sur le site internet de l'IUT)

- Candidats titulaires des diplômes suivants :

o DUT GMP, GEII, GIM

o Niveau L2 validé par une Licence du domaine des Sciences et technologie

L'étudiant en alternance ne paye pas de droits de scolarité.

Pré-requis recommandés

Diplôme bac+2 ou niveau équivalent à dominantes technologiques : maintenance, mécanique, automatique, électricité, électronique, etc.

La licence professionnelle n’a pas pour vocation de préparer les alternants à la poursuite d’études. Seuls les meilleurs éléments de la promotion auront un avis favorable pour une éventuelle poursuite d’études dans un Master professionnel en alternance ou une école d’Ingénieurs par alternance.

La Licence professionnelle Maintenance et conception hydraulique a pour finalité l’insertion professionnelle et vise à couvrir de ce fait un large éventail de postes :

• Technicien.ne hydraulicien,
  • Responsable de maintenance d’équipements hydrauliques
  • Technicien.ne de bureau d’études en hydraulique
  • Assistant.e d’ingénieur en études hydrauliques
  • Formation : Formateur en hydraulique