• odfLevel1://FI?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Formation d'ingénieur classique
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b0c68e55-80d9-48f9-a055-efaed45e65feCONTAINER
    Ingénieur diplômé spécialité matériaux
    UE6 PFE/MASTER/STAGE

PFE : Projet de fin d'étude/Master/CP

• Niveau d'étude

BAC +5

• ECTS

Polytech Dijon (Ex-ESIREM)

Les projets de fin d’études (PFE) sont réalisés en liaison avec nos partenaires industriels ou sur des sujets de recherche proposés par les laboratoires associés à la formation (tous les UMR CNRS – Université de Bourgogne). Ces projets permettent une bonne initiation à la recherche et au développement et apportent un complément de connaissances dans la thématique choisie ou une compétence que souhaite acquérir l’élève.

Dans la mesure du possible, ces projets sont en rapport avec les sujets de stages industriels et permettent d’aborder ceux-ci avec le maximum de préparation. Le jury qui évalue ce travail est constitué d'industriels et d'enseignants.

MASTER

Objectifs d'apprentissages :

En parallèle avec leur 5ème année d’école, les élèves de l’ESIREM peuvent suivre des enseignements de Master Recherche de l'Université de Bourgogne afin d’acquérir des compétences complémentaires à celles dispensées à l’Ecole. En cas de réussite aux épreuves, les élèves obtiennent, en plus de leur diplôme d’ingénieur, un diplôme de Master de l’Université de Bourgogne.

Les spécialités de Master proposées au choix des élèves sont les suivantes :

• Masters de l’UFR Sciences et Techniques de Dijon
  • Master Recherche, mention "Sciences de la Matière" (pour les élèves du département MDD uniquement), spécialités CDM (Contrôle et Durabilité de Matériaux), NANO (Nanotechnologies et Nanosciences) ou PLM (Physique Laser Matériaux).
  • Master de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Dijon
  • Master Administration des Entreprises (MAE).

Ces enseignements se substituent au Projet de Fin d’Etudes (PFE).

La liste des modules proposés aux élèves ingénieur est établie de manière à compléter au mieux leur formation dans le domaine d’excellence de chaque Master, par accord entre l’ESIREM et les responsables de Master. L’emploi du temps des Masters qui accueillent les élèves de l’ESIREM est aménagé de manière à regrouper les enseignements (théoriques et pratiques) de ces modules sur les deux journées hebdomadaires réservées au PFE dont les élèves de l’ESIREM qui suivent un Master sont dispensés.

Une session spéciale de soutenances de stages a lieu chaque année en septembre pour tous les élèves de 5e année en "stage long" (Master ou stage long à l’étranger).

Contrat de professionnalisation

Objectifs d'apprentissages :

L’objectif du contrat de professionnalisation est de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.

Description :

Le Contrat de Professionnalisation proposé aux élèves de 5ème année et aux partenaires de l’école est un contrat d’un an commençant au plus tard le premier jour de formation, début septembre. L’emploi du temps du premier semestre de 5ème année est aménagé pour libérer deux journées hebdomadaires pour les PFE et les Masters. Pendant ces deux journées, les élèves en contrat de professionnalisation se rendent dans l’entreprise pour la première période d’alternance jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette période en entreprise se substitue au Projet de Fin d’Etudes (PFE). À partir de février, les élèves en contrat de professionnalisation sont présents à temps plein dans l’entreprise pour la seconde période d’alternance jusqu’à la fin du mois d’août.

Heures d'enseignement

• En/SuEncadrement / Suivi5h