• program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://c8d56746-3def-4024-ad80-271fc88df6eaCONTAINER
    Ingénieur diplômé spécialité informatique et réseaux
    UE7 ONDES - RESEAUX

Certification CCNA1 : notion de base sur les réseaux

Ce module permettra aux élèves l’obtention du premier niveau de certification Cisco CCNA. Il présente les concepts et technologies de base liés aux réseaux. Son contenu permet de développer les compétences nécessaires à créer des LAN simples, effectuer des configurations de base des routeurs et des commutateurs et implémenter des schémas d’adressage IP. Ce module décrit des technologies allant de la couche physique à la couche application en passant par la couche réseau et transport. Ainsi, la commutation Ethernet, l’adressage IPv4 et IPv6, la résolution d’adresse ARP, plusieurs services applicatifs et les fondamentaux de la sécurité dans les réseaux sont des exemples de technologies présentées dans le cadre de ce module.

Au terme de ce cours l’élève doit être capable de :

• Comprendre et décrire les équipements, les services et les protocoles utilisés pour assurer les communications dans les réseaux de données et Internet.
  • Élaborer, calculer et appliquer les masques de sous-réseau et les adresses en fonction des exigences des réseaux IPv4 et IPv6
  • Mettre en œuvre un système d'adressage IPv6.
  • Expliquer les concepts Ethernet de base (support, services et fonctionnement)
  • Concevoir un réseau Ethernet simple à l’aide de routeurs et de commutateurs.
  • Mettre en œuvre les paramètres initiaux sur un routeur, un commutateur et des périphériques finaux.
  • Calculer un système de sous-réseau IPv4 pour segmenter efficacement un réseau.
  • Configurer les commutateurs et les routeurs avec des fonctionnalités de protection des périphériques pour renforcer la sécurité des réseaux
  • Utiliser différents outils pour tester la connectivité du réseau.
  • Dépanner la connectivité dans un petit réseau.

• CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés14h
  • TPTravaux Pratiques20h

• Notions de base en informatique