• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://FI?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Formation d'ingénieur classique
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://5763f944-f35e-4cd9-9a19-c2c65db6fd8dCONTAINER
    Ingénieur diplômé spécialité électronique et systèmes numériques
  • course://ingenieur-diplome-specialite-electronique-et-systemes-numeriques-LMHFTD6T?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://19c7dfaf-3501-4949-aef1-dc7b66e90dda&programId=programContent://5763f944-f35e-4cd9-9a19-c2c65db6fd8dCONTAINER
    TRONC COMMUN
  • course://ingenieur-diplome-specialite-electronique-et-systemes-numeriques-LMHFTD6T/tronc-commun-LOE56AD5?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://b77d1242-ae3c-4333-b406-d6a42d10aa69&programId=programContent://5763f944-f35e-4cd9-9a19-c2c65db6fd8dCONTAINER
    UE4 SHEJS - LANGUES 5
  • Entreprenariat / Intelligence Economique

Entreprenariat / Intelligence Economique

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    Polytech Dijon (Ex-ESIREM)

Description

Entrepreneuriat : Cette formation, assurée par deux entrepreneurs, se propose de mettre en avant l'esprit d'initiative autour d'exemples concrets. Deux secteurs d’activités distincts sont présentés. Les démarches, les aspects juridiques, les visions client/marchés, l’aspect économique et les difficultés permettant de conduire à la création d'entreprise seront ici exposés. Ils permettront aux étudiants d'assimiler et de connaitre les différentes voies conduisant à la création d'entreprise.

 

Intelligence économique : L’Intelligence Économique vise à permettre aux étudiants de concevoir, ou concourir à la conception, la mise en œuvre et le pilotage d’une stratégie dans leur organisation. Pour cela seront enseignés les concepts, méthodes et outils de permettant d’appréhender les nouveaux défis de compétitivité auxquels doivent faire face les organisations ainsi que l’économie française dans le contexte actuel de mondialisation et de compétition internationale. La formation permet de consolider l’appropriation des problématiques de collecte, d’analyse, de protection et de diffusion de l’information stratégique, de sécurité globale, de stratégie d’influence, de conformité, de relations internationales et diplomatie économique.

Lire plus

Objectifs

Entrepreneuriat :

  • Connaissance des étapes clés pour la création d'une entreprise

 

Intelligence économique :

  • Identifier et analyser des risques et menaces pesant sur son organisation afin d’arbitrer et prendre des décisions adaptées aux enjeux et aux évolutions de son secteur d’activité en utilisant les méthodes et outils d’étude, d’analyse et de cartographie (acteurs, risques, PESTEL, …);
  • Concevoir et mettre en œuvre une veille opérationnelle et structurée au sein de son organisation afin de connaître son environnement et anticiper les évolutions de son secteur d’activité en utilisant les méthodes, outils et techniques adaptés à la collecte d’informations en source ouverte.
  • Restitution d’un travail en groupe de 5 à 6 personnes en mode projet sur texte d’actualité RSE
    • Recherche/Analyse de la data : Utilisation d’outils d’analyse dédié.
    • Restitution sur la partie Influence : Vidéo de 8 à 10 minutes
    • BONUS : MOOC de l’ANSSI
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10,5h

Pré-requis obligatoires

Intelligence économique : Il est recommandé d’avoir une ouverture d’esprit, d’être curieux sur des sujets d’ordre générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
Cours MagistralCC (contrôle continu)Production écrite• Restitution d’un travail en groupe de 5 à 6 personnes en mode projet sur texte d’actualité RSE o Recherche/Analyse de la data : Utilisation d’outils d’analyse dédié. o Restitution sur la partie Influence : Vidéo de 8 à 10 minutes o BONUS : MOOC de l’ANSSI