• program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://5763f944-f35e-4cd9-9a19-c2c65db6fd8dCONTAINER
    Ingénieur diplômé spécialité électronique et systèmes numériques
    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
    UE6 Expérience professionnelle

STAGE INGENIEUR 6 mois

Le stage ingénieur constitue une étape importante de la formation. En plus de marquer la fin du cycle d’études, c’est le moment pour l’élève d’affiner son projet professionnel par une expérience de plusieurs mois dans le secteur d’activité choisi, ou d’en découvrir de nouveaux. L’objectif de ce dernier stage et de mettre l’élève en situation "d'ingénieur de recherche et développement" ou « ingénieur projet » pour élaborer ou participer à un projet de recherche, de développement, de contrôle, ou d'amélioration des processus industriels ou de laboratoire. Ce stage est l’occasion de mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises à l’école, mais il permet également de compléter la formation managériale, humaine, scientifique et technique.

• Affiner son projet professionnel par une expérience de plusieurs mois dans un secteur d’activité choisi
  • Mise en situation "d'ingénieur de recherche et développement" ou « ingénieur projet »
  • Élaborer ou participer à un projet de recherche, de développement, de contrôle, ou d'amélioration des processus industriels ou de laboratoire.
  • S’insérer dans un milieu professionnel.

Modalités d’évaluation : Le sujet et les conditions de stage sont soumis à l’approbation du responsable des stages. La durée minimale du stage de 5ème année est de 5 mois, entre février et juin (6 mois sont très vivement recommandés) la soutenance ayant lieu à la fin du mois de juin sauf pour certains stages à l’étranger. Cette durée peut être prolongée d’un mois pendant l’été pour acquérir une expérience plus significative et ne devra pas dépasser 6 mois. Pour les élèves ingénieur qui préparent un master en parallèle avec leur dernière année d’École, les durées de stage Master et Ingénieur se cumulant, les soutenances "ingénieur" ont obligatoirement lieu à la fin du mois de septembre. La durée totale de ce stage est de 6 mois. En complément de l'encadrement assuré par le maitre de stage dans l'entreprise, un enseignant "tuteur", intervenant ou titulaire à l’école, a pour mission de suivre l'activité de chaque stagiaire et d’assurer la liaison entre l’entreprise et l’administration. L’évaluation est réalisée par le responsable industriel sous forme d'une fiche d'appréciation. Par ailleurs dans le cadre d'un exercice pédagogique de synthèse, un rapport écrit et une soutenance orale (en anglais ou dans la langue du pays d'accueil si le stage a eu lieu à l'étranger) sont présentés devant un jury constitué d'enseignants de la spécialité et des tuteurs universitaire et industriel. Les résultats obtenus à l'occasion des stages sont pris en compte dans la notation.

• En/SuEncadrement / Suivi5h

• L’ensemble des enseignements dispensés au cours des 3 années de formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques