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Bases physicochimiques et minérales du Médicament

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

Cours magistraux :

  • Les équilibres chimiques
  • Cinétique chimique et stabilité du médicament
  • L’état solide
  • Caractérisations physicochimiques de l’état solide par DSC et DRX
  • Nomenclature des composés inorganiques

 

Travaux dirigés

  • Le système chimique,
  • Equilibres acide-base,
  • Equilibres de complexation,
  • Cinétique chimique.

Travaux pratiques

  • TP1 : Diffraction des rayons X de solides cristallins et étude d’une solution solide KCl(1-x)Brx,
  • TP2 : Etude de la cinétique de décomposition de l’eau oxygénée (H2O2),
  • TP3 : Caractérisation d’un antiacide d’origine minérale : le comprimé de Rennie,

TP4 : Etude de la stabilité des composés d’origine minérale et organique.

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Objectifs

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de :

  • calculer des quantités de matière, des concentrations molaires selon le contexte pour des composés anhydres ou des hydrates,
  • définir et expliquer les notions d'acides et bases, d'oxydant et réducteur, de ligand et de complexe, de précipités et les quatre réactions chimiques (acide-base, complexation, oxydoréduction, précipitation)
  • définir et reconnaître des sels acides, basiques de substances actives,
  • calculer le pH de solutions aqueuses selon le contexte,
  • décrire la structure et la stabilité des complexes inorganiques,
  • équilibrer des réactions d’oxydoréduction,
  • exprimer la relation entre solubilité et produit de solubilité,
  • employer les notions de bases de la chimie et d’appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs,
  • définir des réactions cinétiques simples et complexes,
  • calculer des ordres partiels et globaux, des constantes cinétiques dans des réactions simples et complexes,
  • représenter et d’interpréter des graphiques de type semi-log,
  • définir l’état solide cristallin, l’état solide amorphe, le (pseudo-) polymorphisme des substances actives,
  • décrire les principaux réseaux cristallins, d’expliquer le principe de la diffraction des rayons X,
  • interpréter les diffractogrammes de rayons X vus en enseignement,
  • expliquer le principe de la calorimétrie différentielle à balayage (DSC),
  • interpréter des phénomènes de fusion, cristallisation, transition vitreuse sur des thermogrammes,

donner la formule et le nom des composés inorganiques vus en enseignement.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés16,5h
  • TPTravaux Pratiques12h