ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Description
Cours magistraux :
- Les équilibres chimiques
- Cinétique chimique et stabilité du médicament
- L’état solide
- Caractérisations physicochimiques de l’état solide par DSC et DRX
- Nomenclature des composés inorganiques
Travaux dirigés
- Le système chimique,
- Equilibres acide-base,
- Equilibres de complexation,
- Cinétique chimique.
Travaux pratiques
- TP1 : Diffraction des rayons X de solides cristallins et étude d’une solution solide KCl(1-x)Brx,
- TP2 : Etude de la cinétique de décomposition de l’eau oxygénée (H2O2),
- TP3 : Caractérisation d’un antiacide d’origine minérale : le comprimé de Rennie,
TP4 : Etude de la stabilité des composés d’origine minérale et organique.
Objectifs
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de :
- calculer des quantités de matière, des concentrations molaires selon le contexte pour des composés anhydres ou des hydrates,
- définir et expliquer les notions d'acides et bases, d'oxydant et réducteur, de ligand et de complexe, de précipités et les quatre réactions chimiques (acide-base, complexation, oxydoréduction, précipitation)
- définir et reconnaître des sels acides, basiques de substances actives,
- calculer le pH de solutions aqueuses selon le contexte,
- décrire la structure et la stabilité des complexes inorganiques,
- équilibrer des réactions d’oxydoréduction,
- exprimer la relation entre solubilité et produit de solubilité,
- employer les notions de bases de la chimie et d’appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs,
- définir des réactions cinétiques simples et complexes,
- calculer des ordres partiels et globaux, des constantes cinétiques dans des réactions simples et complexes,
- représenter et d’interpréter des graphiques de type semi-log,
- définir l’état solide cristallin, l’état solide amorphe, le (pseudo-) polymorphisme des substances actives,
- décrire les principaux réseaux cristallins, d’expliquer le principe de la diffraction des rayons X,
- interpréter les diffractogrammes de rayons X vus en enseignement,
- expliquer le principe de la calorimétrie différentielle à balayage (DSC),
- interpréter des phénomènes de fusion, cristallisation, transition vitreuse sur des thermogrammes,
donner la formule et le nom des composés inorganiques vus en enseignement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral14h
- TDTravaux Dirigés16,5h
- TPTravaux Pratiques12h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) | Epreuve pratique | 0.8 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 2.2 |