Composante
UFR Sciences de Santé
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
UE 16 Entraînement ECOS
Composante
UFR Sciences de Santé
bases théoriques (cours magistraux) et pratiques (ecos en groupes) du raisonnement médical dans les diverses spécialités en vue des ECOS nationaux.
UE oncogenèse et différentiation
Composante
UFR Sciences de Santé
Acquisition des grandes notions de l’oncologie biologique : 1. Savoir interpréter des expériences de biologie cellulaire / 2. Maîtriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux / 3. Savoir faire un mémoire bibliographique / 4. Savoir interpréter un article de biologie oncologique
UE 3 Toxicologie aiguë
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
. Objectifs :
. Savoir identifier une intoxication aiguë
. Comprendre les enjeux de la prise en charge
. Contenu : Les cours seront réalisés par des enseignants spécialisés dans le domaine sous forme de cas cliniques-interactifs.
MM1 - MM2 - MM3
UE 4 Santé en Milieu Militaire
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
** UE optionnelle Santé Armées : tout étudiant comptant deux absences ou plus au cours de cette UE ne sera pas autorisé à passer la 1ère session de l’examen
UE 5 Réanimation Médicale
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Faire connaitre la discipline « Médecine intensive Réanimation » à travers des cours interactifs permettant d’appréhender la physiopathologie, le diagnostic et les techniques de suppléances correspondant à chacune des principales défaillances d’organe.
UE 6 Activités physiques pour la santé et médecine du sport
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. L’activité physique agit sur le bien-être physique, mental et social et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies chroniques. Elle peut aussi permettre de ralentir leur évolution et ainsi faire partie intégrante d’une prise en charge thérapeutique. Les objectifs de cette UE sont : Connaître les bienfaits et la démarche d'activité physique et santé. Acquérir un socle commun de connaissances sur les particularités de prise en charge par l'activité physique des principales maladies chroniques . Connaître les modalités pour augmenter et prescrire l'activité physique quotidienne, réduire le temps de sédentarité des personnes atteintes de maladies chroniques. Connaître les modalités de prise en charge sur le terrain et les principales pathologies chez le sportif.