Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Présentation
Poursuites d'études
IEJ pour préparation du CRFPANaN%
Autres Masters 2NaN%
LLM à l’étrangerNaN%
MBA en Ecoles de commerceNaN%
Les étudiants poursuivant des études constituent par ailleurs une minorité, la plupart d’entre eux décrochent leur premier contrat de travail (CDI ou CDD, hors contrat d’alternance) à l’issue de leur Master 2 JAI.NaN%
29 étudiants
Capacité d'accueil globale
environ 85 % des étudiants du master 1 valident leur année. Près de 100% des étudiants du Master 2 valident leur diplôme.
Taux de réussite
Objectifs
Master 1:
L’objectif du Master 1 Juriste d’Affaires internationales est d’offrir une formation de haut niveau dans les matières fondamentales du droit des affaires et du droit de l’entreprise, y compris dans leur dimension européenne et internationale, Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir déjà des connaissances spécialisées dans l’une des branches de la matière. Cette spécialisation ne préjudicie pas les possibilités de réorientation sous réserve de se conformer aux procédures requises pour la candidature dans un parcours de master autre que celui de l’affectation initiale. Le conseil de perfectionnement de la mention vérifie la pertinence des objectifs.
Compétences acquises
Master 1 :
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
- Approfondissement des connaissances en droit des affaires
- Développement des facultés d’analyse et de synthèse des étudiants
- Acquisition des qualités de rigueur et de clarté dans l’expression écrite (consultations, commentaires d’arrêts, dissertations) et orale
Les + de la formation
Un Master, 3 parcours possibles : recherche, alternance ou stage. La possibilité de participer à des concours de plaidoiries, aux entrepreneuriales, à une clinique du droit spécialisée en droit des affaires internationales, une association d’étudiants dynamique (l’AJAI) qui organise des événements (JDM du droit des affaires internationales, repas des anciens, cérémonie de remise des diplômes, etc.) et enrichit et met à jour l’annuaire des anciens (plus de 700 personnes).
Organisation
Contrôle des connaissances
Master 1 :
Modalités de contrôle des connaissances :
Sessions d’examen :
Une seule session d’examen est organisée pour chaque semestre.
Règles de validation et de capitalisation :
Principes généraux :
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Précisions pour M1
l Régime général :
En M1 : Le contrôle des aptitudes et des connaissances intervient selon des modalités qui combinent notation continue et examen final, sauf pour les étudiants salariés et assimilés qui peuvent demander à être dispensés du contrôle continu et se trouvent de ce fait soumis au régime spécial.
L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire.
Deux absences injustifiées par matière et par semestre font perdre le bénéfice du contrôle continu. Le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de note ne sera fait pour la ou les sessions concernées.
l Régimes spéciaux:
1 – Régime spécial (sans travaux dirigés)
En M1 : Les étudiants qui justifient être dans l'impossibilité de suivre régulièrement les séances de travaux dirigés peuvent demander à en être dispensés par le ou la vice-doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters. Cette demande doit en tout état de cause être formulée avant l’inscription aux examens. L'étudiant qui a passé un examen ne peut plus bénéficier du régime spécial.
Bénéficient de plein droit de ce régime sur simple présentation de justificatifs :
Les salariés, les étudiants effectuant une activité ou une mission militaire prévue par le code de la défense, les mères de famille ou les pères de famille élevant seuls un ou plusieurs enfants, les personnes en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel, les sportifs de haut niveau, les étudiants qui préparent en même temps un autre diplôme d'enseignement supérieur (sauf l’IEJ), les étudiants qui assument des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou la vie étudiante, les personnes confrontées à un problème de santé contrariant sérieusement l’assiduité .
Le ou la vice doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters peut décider de soumettre au régime spécial un étudiant qui a eu plus de trois absences justifiées dans une matière de TD.
En ce qui concerne les matières qui sont accompagnées de TD, le contrôle des aptitudes et des connaissances est organisé sous la forme d'un examen écrit dans les mêmes conditions que celles prévues pour les examens du régime général. Pour les autres épreuves s'applique le régime général.
2 – Régime Erasmus
En M1 : Les étudiants partant un semestre dans une université étrangère, dans le cadre des échanges Erasmus doivent valider ce semestre à l’étranger sur une base d’un minimum de 30 crédits européens. Le choix des matières doit correspondre au profil du Master et doit être agréé par les responsables de la filière et par le ou la vice-doyen(ne) de l’UFR DSEP responsable des relations internationales. L’autre semestre doit être validé selon le régime normal (ou, éventuellement, spécial).
Programme
Master 1 :
L’année de M1 JAI est constituée de 10 UE. Chaque semestre comprend 5 UE :
- 1 UE connaissances fondamentales comprenant des cours magistraux accompagnés de TD ;
- 1 UE connaissances complémentaires
- 1 UE connaissances additionnelles
- 1 UE compétences transverses et professionnalisation
- 1 UE option
Sélectionnez un programme
Master 1
Master 2
UE 1 - Maîtrise des aspects fondamentaux
8 créditsUE 2 - Environnement des relations d’affaires internationales
8 créditsUE 3 - Techniques contractuelles du commerce international
4 créditsUE 4 - Environnement d’une opération du commerce international
6 créditsUE 5 - Outils (option alternants)
4 créditsUE 5 - Outils (option non-alternants)
4 crédits
Au choix : 1 parmi 3
UE - option Alternance
30 créditsUE - option Stage
30 créditsUE - option Mémoire
Admission
Conditions d'accès
Master 1 :
L’entrée en M1 est soumise à la sélection d’étudiants en principe titulaires d’une licence générale de Droit et par exception d’autres licences ou titres reconnus équivalents.
Les étudiants qui n’ont pas validé leur année de M1 (moyenne générale inférieure à 10) n’ont pas de droit acquis au redoublement mais ils pourront soumettre leur candidature à la commission de sélection de M1 après dépôt au secrétariat d'une lettre adressée à la présidente ou au président de la commission dans les temps requis.
Modalités de candidatures
Master 1: Dossier de candidature sur la plateforme MonMaster. Dossiers examinés par la commission de recrutement sous la présidence de Clotilde Fortier (Clotilde.Fortier @ u-bourgogne.fr).
Attendus / Pré-requis
Il est attendu, pour une intégration dans le Master 1 Juriste d’affaires internationales (JAI), une bonne maîtrise des connaissances fondamentales en droit des obligations et plus précisément en droit des contrats et des contrats spéciaux, ainsi qu’en droit des affaires (droit commercial et/ou droit des sociétés et/ou droit fiscal).
Il est également attendu de l’étudiant qu’il démontre une certaine curiosité pour le droit international (public ou privé) ou européen par ses choix d’options en licence.
Pour les étudiants désireux d’intégrer le M2 JAI sans être passés par le M1 JAI et l’avoir validé, les prérequis sont les mêmes mais s’y ajoutent le choix du droit international privé et/ou du droit du commerce international en M1 et la démonstration d’une appétence pour les relations internationales.
Et après
Poursuite d'études
Master 1 :
A l’issue du Master 1, les étudiants peuvent se former à la recherche et se spécialiser en effectuant une deuxième année en Master 2 JAI.
Passerelles et réorientation
L’étudiant du Master 1 Juriste d’affaires internationales pourra se réorienter dans un Master 2 de droit des affaires classique. Il pourra également se présenter à l’examen du CRFPA pour intégrer une école régionale d’avocats.
L’étudiant du Master 2 JAI peut, en fonction de son parcours et de ses choix, continuer en thèse, faire un autre M2, un LLM à l’étranger, un MBA en école de commerce, se présenter à l’examen du CRFPA, etc.
Débouchés professionnels
Master 1 :
A l’issue du Master 1, les étudiants peuvent appliquer leurs connaissances fondamentales aux situations pratiques auxquelles ils seront confrontés dans la vie professionnelle en s’engageant dans la vie active notamment dans le secteur privé.
Les étudiants titulaires d’un Master 1 JAI peuvent notamment exercer des fonctions telles que : Avocat spécialisé en droit des affaires, en droit des relations familiales internationales, Juriste d'entreprises multinationales, Conseiller à l’exportation des chambres de commerce, Juriste conseil des syndicats patronaux, Service juridique des entreprises, service import-export.